Lèse Humanité

Donner la parole et la visibilité aux victimes du franquisme, recueillir leurs témoignages, en finir avec l’indifférence d’une grande partie de la société et rétablir le droit à la mémoire et à la justice, tels sont les objectifs du projet de documentaire Lèse Humanité, un documentaire à but non lucratif sur la mémoire historique et universelle.

Que se passe-t’il lorsque les droits de l’homme sont violés de façon continue et systématique ? Si de plus, ces délits ont été perpétrés dans un passé récent ? Et si de surcroit, il existe des lois fixées dans un contexte démocratique, qui protègent l’impunité et exonèrent les assassins?

La juridiction universelle peut créer une motivation de grande ampleur afin de mettre en place des décisions de justice visant à réparer les dommages de victimes qui n’ont jamais été défendues jusqu’à présent et dont on a étouffé la liberté en tant qu’ êtres humains.

Scénario et réalisation HÉCTOR FAVER.
Producteur exécutif LLUÍS SERRA SANVICENS.
Image GERARDO GORMEZANO.
Musique LITO VITALE.
Montage TOMÁS SUÁREZ GÓMEZ et HÉCTOR FAVER.
Personnalités interviewées CHATO GALANTE, BALTASAR GARZÓN, SOLEDAD LUQUE, GERARDO PISARELLO, EMILIO SILVA, CARLOS SLEPOY et JOAN TARDÀ.
Narrateur EDUARD FERNÁNDEZ.
Textes littéraires JEAN AMERY, PAUL CELAN, IZAK KATSENELSON, LLUIS LLACH et NORA STREJILEVICH.
Voix additionnelles VARDA FISZBEIN, DIETRICH GROSSE, BLANCA LLUM, ARNAU PONS et LUCILA TESTE.
Langues CATALAN, CASTILLAN, YIDDISH et FRANÇAIS.